INFORMATIONS ACTION SOCIALE

ASSISTANTE SOCIALE

Permanence en mairie de Corneilla-del-Vercol, tous les deuxièmes jeudis de chaque mois de 9h00 à 12h00.

Téléphone secrétariat Maison Sociale de Proximité d'Elne : 04 68 37 60 20

AIDE A DOMICILE

Des solutions pour le maintien à domicile

L’aide à domicile exerce son activité auprès de toute personne de plus de 60 ans, handicapée, dépendante ou fragilisée. Elle apporte une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne.

Quelles sont les prestations possibles ?

  • Aide directe à la personne
  • Tâches ménagères
  • Préparation des repas
  • Assistance aux soins élémentaires d’hygiène
  • Accompagnement à l’extérieur du domicile
  • Aide aux démarches administratives…

Pour bénéficier de ce soutien, vous pouvez au choix solliciter un service (prestataire ou mandataire) ou l’emploi direct.

Pour en savoir plus cliquer sur le lien suivant : AIDE_A_DOMICILE

Et documents à télécharger :

Réunion d'information: L'emploi à domicile: comment ça marche?

En partenariat avec les mairies de Céret et d'Argelès sur Mer, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) vous proposent des réunions d’information sur l'emploi à domicile, animées par Particulier Emploi.

Au programme : le contrat de travail, la déclaration d’un salarié via le CESU, les règles liées aux congés, à la durée de travail, la rémunération, le crédit d’impôt....

Lundi 20 mars 2023

De 13h45 à 16h30

Au Mas Nogarède situé au 2 rue de Nogarède à Céret

ou

Jeudi 30 mars 2023

de 9h45 à 12h

Salle Buisson 1 Allée Ferdinand Buisson à Argelès sur Mer

EDF SOLIDARITE

Crise sanitaire et économique

EDF met en place des mesures exceptionnelles pour ses clients en difficulté et crée un fond d'Urgence et de Solidarité .

Consulter le courant solidaire : ICI

Et voir le vidéo

FONDS DE SOLIDARITE LOGEMENT (FSL)

Actions mises en œuvre par le Département, face à la hausse des prix

Aide Fonds de Solidarité Logement (FSL) du Département pour soutenir les ménages

Le FSL est un dispositif d'aides financières permettant de soutenir les locataires sur les frais d'accès à un nouveau logement (avec une prise en charge possible du dépôt de garantie, du 1er mois de loyer, des frais d'agence…) ou de favoriser le maintien dans le logement en cas de difficultés du paiement des frais liés au logement (loyers, factures d'énergie, gaz, fuel, bois, eau ...).

Ces aides sont soumises à conditions de ressources et de loyer. Le demandeur peut compléter seul le dossier mais devra être accompagné par un travailleur social si la dette est supérieure à 800 euros pour un impayé de loyer et/ou d'énergie. Il est possible de prendre rendez-vous auprès de la Maison Sociale de Proximité de votre secteur ou de tout autre travailleur social de votre choix.

A cet égard, soucieux de mobiliser au mieux les crédits, le Département vient de faire évoluer sensiblement le règlement intérieur du FSL pour ainsi mieux répondre aux nouvelles vulnérabilités.

Vous pouvez télécharger le dossier en utilisant le lien suivant : https://www.ledepartement66.fr/wp-content/uploads/2019/07/Dossier_Unique_De_Demande.pdf

Pour plus d'informations sur ce dispositif :

Département, Plateforme logement :

Tel : 04 30 19 25 20 / Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Adresse : 25 rue Petite la Monnaie à Perpignan

Vous pouvez télécharger également ci-dessous :

  • Le flyer Fonds de Solidarité Logement (FSL) : ce dispositif permet de soutenir les familles pour faciliter l'accès et le maintien dans le logement ;
  • Le flyer et l'affiche du Programme d’Intérêt Général "Mieux se Loger 66" : cette action, portée par le Département et animée par l'opérateur Soliha 66, a pour objectif de venir en soutien technique et financier lors de la réalisation de travaux de rénovation dans le parc privé pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndicats de co-propriétés.

 

Lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de sa politique départementale en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, le Département agit au quotidien dans la lutte contre les violences faites aux femmes. L’Odvef 66 est l’instance, qui depuis 2014 réunit l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ des violences faites aux femmes.

Victime de violence, témoin : besoin d’aide, trouvez des interlocuteurs

Contacter l’Odvef par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et pour plus d’information :

https://www.ledepartement66.fr/dossier/lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/