Réforme des aides au logement

A compter du 1er janvier 2021, les aides personnelles au logement évoluent.

Quels changements à compter de janvier ?

Pour être au plus près de la situation des allocataires, le montant des aides personnelles au logement sera calculé avec les ressources des 12 derniers mois, alors qu’il était, jusqu‘à présent, basé sur des ressources d’il y a 2 ans.

Désormais la Caf récupère automatiquement les ressources des allocataires pour calculer le montant des aides personnelles au logement. Son montant sera ensuite actualisé tous les 3 mois avec les nouvelles ressources récupérées de la même façon.

 

Quelle démarche pour les usagers ?

Les usagers n’auront aucune démarche à effectuer pour continuer à percevoir leur aide personnelle au logement sauf si leur Caf leur demande des informations.

Cas particulier : les frais de tutelle ou les pensions alimentaires.

Certaines données ne pourront pas être récupérées automatiquement, notamment les frais de tutelle ou les pensions alimentaires. Ainsi, les allocataires, ou les tuteurs selon le cas, devront les déclarer à la Caf en janvier. Cette déclaration est importante car si la Caf n’a pas connaissance de ce montant, le calcul de leur aide sera erroné. Les allocataires risquent donc de devoir rembourser à la Caf une partie de leur prestation.

Une offre de service globale pour accompagner tous les usagers

Pour faciliter les démarches des usagers, la Caf propose une offre de services accessible en ligne sur caf.fr :

  • Un chatbot (ou assistant virtuel) disponible sur Caf.fr et l’application Caf-Mon Compte pour répondre aux questions les plus fréquentes des usagers
  • Une page dédiée aux évolutions des aides au logement sur Caf.fr > Accueil Allocataires > Actualités 2020 > Les aides personnelles au logement évoluen
  • Un simulateur : disponible à partir du 4 janvier sur Caf.fr pour évaluer ses droits à l’aide au logement
  • Une déclaration de ressources (via Mon Compte > Mes ressources > Mes ressources Aide au logement) pour les usagers qui doivent déclarer certaines ressources non récupérées

Les offres dédiées aux personnes en situation de handicap

Pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap, la Caf des Pyrénées-Orientales propose plusieurs services :

  • Un accueil par visio-interprétation pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce service est disponible depuis le caf.fr, rubrique « Contacter Ma Caf » puis « Questions fréquentes ».
  • Les services en ligne des aides personnelles au logement sont accessibles aux personnes malvoyantes ou utilisant des technologies d’assistance et l’espace Mon Compte est labellisé Accessible. Plus d’information sur caf.fr > Accueil Allocataires > Accessibilité.
  • L’application mobile Caf-Mon Compte, dispose d’un bouton “accessibilité” permettant d’améliorer les contrastes. Elle est téléchargeable gratuitement sur le store Apple et le Google Play pour Android.
  • Les personnes ayant besoin d’appui dans l’utilisation des services en ligne de la Caf peuvent être accompagnées dans les espaces d’accueil des Caf ou chez nos partenaires relais.
  • Un rendez-vous téléphonique avec un conseiller Caf peut être pris sur Caf.fr, rubrique « Contacter ma Caf » puis « Demander un rendez-vous ».