SYDETOM : PRESERVONS L'AVENIR

Le Sydetom vient de lancer une campagne de communication sur les consignes de tri et les bons gestes de tri.

30% des poubelles jaunes sont polluées par les erreurs de tri.

Les objets :

Une partie de la population jette dans leur poubelle jaune les objets usuels de la maison pensant qu'ils seront recyclés. Non ils ne seront pas recyclés et ils gêneront l'activité du centre de tri et le travail des trieurs (valoristes). Ces objets doivent être jetés dans les ordures ménagères, poubelle verte ou bleue selon les territoires. Évidemment si ces déchets sont gros ces derniers doivent être jetés en déchèterie; ce service est gratuit vous pouvez retirer votre carte auprès de votre communauté de commune. Les appareils électriques ou électroniques seront recyclés en les rapportant aussi en déchèterie ou en ressourcerie et en magasin, mais en aucun cas dans les poubelles jaunes.

Emballages en Verre et Textiles

De la même manière les emballages en verre seront recyclés uniquement avec les colonnes collectives dédiées à leur recyclage en ce sens, vous avez à votre disposition 3 0000 colonnes à verre.

COVID-19

Pour les masques et les gants de protection COVID, ils doivent être mis dans un double sac et jetés dans les ordures ménagères, poubelle verte ou bleue selon les territoires.

Les Emballages et le papier jetés en vrac

Ils sont recyclés avec la poubelle jaune, mais enfermés dans des sacs ou emboités les uns dans les autres leur recyclage est annulé.

Toutes les consignes pour bien trier c'est ici : www.touslesemballagessetrient.fr

Et pour plus d'information : ici