COVID-19

COVID 19 Port du masque obligatoire dans les lieux publics large

Le pass sanitaire obligatoire est mis en place dans de nombreux lieux culturels, sportifs et festifs.

Voir plus bas dans "Nouvelles règlementations et informations"

 

 

HORAIRES D’OUVERTURE SERVICE ADMINISTRATIF ET AGENCE POSTALE

MAIRIE

HORAIRES D’ACCUEIL DU PUBLIC A PARTIR DU LUNDI 14 JUIN 2021

DU LUNDI AU JEUDI DE 9H A 12 H ET DE 16H A 18H

LE VENDREDI DE 9H A 12H ET DE 16H A 17H

_________________________________________________

AGENCE POSTALE COMMUNALE DE CORNEILLA DEL VERCOL

Ouverture normale : du lundi au samedi de 8h30 à 12h15.

Fermeture exceptionnelle le samedi 14 août et le samedi 28 août.

__________________________________________________

NOUVELLES REGLEMENTATIONS ET INFORMATIONS

Extension du «pass sanitaire»

Depuis le 9 août 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interregionaux sont également concernés.

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée. Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

 PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Le port du masque de protection n’est plus obligatoire sur la voie publique dans les Pyrénées-Orientales depuis le 13 septembre 2021.

Le port du masque reste néanmoins obligatoire pour toutes les personnes âgées de onze ans et plus se trouvant sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public où le respect de la distanciation physique peut être rendu difficile en raison d’une forte fréquentation.

Ainsi, jusqu'au vendredi 12 novembre 2021, le champ d'application de cette mesure sera limitée aux lieux ou évènements se déroulant sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public pour lesquels le respect de la distanciation physique peut être rendue difficile en raison d'une forte fréquentation.

Cela concerne notamment les foires, les brocantes, les vide-greniers, les abords des établissements scolaires aux heures d'entrée et de sortie des classes, les abords des gares et aéroport, les zones d'attente des transports en commun (abri bus), les abords des lieux de culte au moment des offices, les manifestations revendicatives, festives (concerts, ...) et sportives, les zones de forte fréquentation touristique ou commerciale (rue commerçantes ou zones piétonnes très fréquentées), etc.

Cette mesure vise à limiter la propagation du COVID19 dans le département, et plus particulièrement du variant delta très contagieux. Il s'agit également de veiller à faire baisser la pression sur les établissements hospitaliers.

Vous trouverez ici, l'arrêté préfectoral pris à cet effet.


INSTRUCTION RELATIVE A LA MISE EN OEUVRE DE L'OBLIGATION VACCINALE ET DU PASSE SANITAIRE DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE, SOCIAUX ET MEDICOSOCIAUX

 

 

 

INFORMATIONS GENERALES

Règles à respecter :

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluer sans se serrer la main, évitez les embrassades

covid19fr

Guide pratique Covid-19 - grand public à télécharger ici

Toutes les informations  :

www.gouvernement.fr

https://www.interieur.gouv.fr/

Préfecture des Pyrénées-Orientales

Arrêté portant interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique dans le département des Pyrénées-Orientales

 

 

 

 

 

VACCINATION

VACCINATION

Le centre communal d'action sociale de Corneilla del Vercol se met à la disposition de toute personne qui rencontrerait des difficultés informatiques pour prendre rendez vous en ligne pour la vaccination contre la Covid19, afin de faciliter les démarches. Merci de prendre rendez vous en mairie si besoin.

Et pour en savoir plus cliquer ici

ET POUR VISULAISER TOUS LES CENTRES DE VACCINATION DANS LE 66 : ici

ou

Centres de vaccination Pyrénées-Orientales

  • Centre de vaccination Argelès sur Mer1 Allee Ferdinand Buisson, 66700 Argelès-sur-Mer - 08 09 54 19 19
  • Centre de vaccination de Céret Boulevard Lafayette, 66400 Céret - 08 09 54 19 19
  • Centre de vaccination - GCS Pôle Sanitaire Cerdan 11 cami de la ribereta - bat la ribereta, 66800 Err - 08 09 54 19 19
  • Centre de vaccination - MSP Font Romeu28 Boulevard du Cambre d'Aze, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via - 08 09 54 19 19
  • Centre de vaccination - MSP Les AnglesRoute de la Foret, 66210 Les Angles - 08 09 54 19 19
  • Centre de vaccination - Centre FOCH2 Rue Dr Ludwig Lazarus Zamenhof, 66000 Perpignan - 08 09 54 19 19
  • Centre de vaccination - Covax Ambu - bâtiment ancien service rhumatologie du CH de Perpignan20 Avenue du Languedoc, 66000 Perpignan - 08 09 54 19 19
  • Centre de vaccination - CH Pradesroute de Cattlar, 66500 Prades - 08 09 54 19 19
  • Centre de vaccination Saint CyprienStade les capellans, 66750 Saint-Cyprien - 08 09 54 19 19
  • Centre de vaccination de Saint Paul de fenouillet Foyer rural place Léo Lagrange, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet - 08 09 54 19 19

La campagne de vaccination s'ouvre à tous les adultes dès le 31 mai

Les personnes de 18 à 49 ans quelle que soit leur situation peuvent prendre rendez-vous dès jeudi 27 mai 2021 pour être vaccinées à partir du 31 mai 2021, soit 15 jours avant la date initialement annoncée. Elles pourront se faire vacciner avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. Par ailleurs, cette ouverture sans critère d'âge est anticipée pour les professionnels considérés comme plus exposés au virus du fait de leur activité qui peuvent être vaccinés depuis le 24 mai 2021.


 NAVETTES GRATUITES

La Région Occitanie et liO vous proposent un service personnalisé et gratuit de transport à la demande. Une navette est mise à votre disposition pour vous rendre au centre de vaccination près de chez vous.

Réservez au plus tard la veille de votre déplacement avant midi :La centrale de réservation est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Une navette assurera votre trajet aller et retour entre votre domicile et le centre de vaccination.Ce service est entièrement gratuit.

N° Vert 0 805 460 306

voir l'affiche

ATTESTATION DE VACCINATION A IMPORTE DANS TousAntiCovid Carnet

ATTESTATION DE VACCINATION A IMPORTE DANS TousAntiCovid Carnet

Une attestation de vaccination qui peut être importée dans TousAntiCovid Carnet

Depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée contre le Covid-19 peut demander au professionnel de santé de lui remettre une attestation de vaccination certifiée au format papier, au moment où elle se fait administrer le vaccin. Cette attestation comporte un QR Code qui permet d'enregistrer sa vaccination dans le carnet de TousAntiCovid.

Cette nouveauté constitue une toute première étape vers le « pass sanitaire » ou « certificat vert numérique » européen.

Que comporte cette attestation ? Comment l'obtenir ? Comment l'importer dans TousAntiCovid ?

Service-Public.fr vous explique. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14869?xtor=EPR-100

PASS SANITAIRE

Le pass sanitaire devient européen à partir du 1er juillet Vous êtes vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19 ? Avec l'harmonisation du « pass sanitaire » européen à compter du 1er juillet 2021, vous pourrez voyager librement en Europe. Intitulé « certificat Covid numérique UE », il comprend toutes les preuves de vaccination, de test négatif ou de rétablissement. À partir du 1er juillet 2021, le QR Code présent sur le « pass sanitaire » français pourra être lu partout en Europe, directement dans l'application TousAntiCovid.

Et pour pus d'information ici

COMMUNIQUE DU CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES D'ELNE

Depuis le lundi 2 novembre et jusqu'à nouvel ordre, en raison des mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

LE CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES D'ELNE EST OUVERT EXCLUSIVEMENT SUR RENDEZ-VOUS

LES LUNDI, MERCREDI et JEUDI de 8 H 50 à 12 H

Les usagers peuvent prendre rendez-vous :

  • sur leur compte fiscal en ligne sur le site www.impots.gouv.fr menu « Mes Contacts » « Prendre rendez-vous »
  • ou par téléphone au 04.68.22.09.64.

Les personnes qui n'ont pas pris rendez-vous ne pourront pas être reçues.

Dans le département, seules la Trésorerie Amendes et la Trésorerie Hôpital sont autorisées à recevoir sans rendez-vous.

Fonds De Solidarité : aides pour les entreprises en difficulté

VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES

VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES

En période de confinement, la promiscuité et l'enfermement peuvent aggraver des situations familiales déjà tendues. Les associations et les forces de l'ordre craignent que le confinement aggrave la violence dans les familles.

EN CAS D’URGENCE :

Appelez le 17 police Secours

ou envoyez un SMS au 114

Si vous fuyez votre domicile : composez le 115 pour une mise à l’abri

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.

Et pour plus d’information voir l’affiche

Et affiche de la Fédération des CIDFF

Un plan de lutte contre les violences conjugales en période de confinement a été mis en œuvre dès la veille de l'entrée en vigueur du confinement. Ce plan est composé de dispositions qu'une seconde phase est venue compléter par, notamment, la création d'un système d'alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies.


Adaptation et mobilisation des services publics départementaux

L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes du Département maintient son activité de coordination et est plus que jamais attentif aux remontées et évolutions liées au confinement qui pourraient parvenir des associations et des partenaires. L’Odvef est toujours joignable par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LES DIFFERENTS DISPOSITIFS DE SOUTIEN

1/ Le service de l'action sociale du régime de retraite complémentaire AGIRC ARRCO a ouvert un dispositif d'aide aux courses gratuit pour ses affiliés de + de 70 ans isolés 0 971 090 971 (max 5h / semaine et ce jusqu’à la fin du confinement, via un service d'aide à domicile partenaire) ainsi qu'un dispositif d'écoute téléphonique.

2/ Croix-Rouge Française : plateforme livraison colis repas 09 70 28 30 00 service de conciergerie. La CROIX ROUGE propose des paniers préparés "fruits/légumes, produits frais/laitages, conserves, produits d'hygiène qui coûtent entre 4 et 5 euros le panier. Les personnes passent commande et sont livrées à domicile entre 48 et 72 heures puis s'acquittent de la commande.

3/ la Plateforme Téléphonique 66 Problématiques Addictions et Confinement : 04 68 61 61 33 et (voir la plaquette)

4/ une FAQ publiée sur le site du ministère pour les personnes en situation de handicap : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

5/ Solitude Ecoute : Plateforme nationale de l’Association Les Petits Frères des Pauvres, numéro vert gratuit 0 800 47 47 48: écoute anonyme par des bénévoles spécialement formés, chaque fois que le besoin de parler se fait sentir.

6/ Ecoute deuil : association ASP 05 61 23 71 88

7/ Les personnes Sans Domiciles Fixes : l'accueil de nuit de la Croix Rouge de Perpignan reste ouvert 24h/24

8/ Sans oublier pour rappel, la ligne "Allo j’aide un proche" de l’Agence Régionale de Santé Occitanie qui offre une écoute et un soutien psychologiques GRATUITS (ponctuels ou réguliers), aux Aidants de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives : voir plaquette ci-jointe ici

et DISPOSITIF DE SOUTIEN PSYCHOLOGIE ET TRAUMATIQUE : Ligne unique pour toute l’Occitanie : 05 34 39 33 47