Informations Municipales

LES RESTAURANTS DU COEUR

LES RESTAURANTS DU COEUR

LE CENTRE DES RESTOS DU CŒUR OUVRE SES PORTES
SAISON 2018 – 2019

Inscriptions les :

Mardi 13 novembre, Mercredi 14 novembre et Jeudi 15 novembre
de 9h00 à 12h00,
Au camping Bosc d'en Rou
66750 SAINT-CYPRIEN

MONOXYDE DE CARBONE : COMMENT PREVENIR LES INTOXICATIONS

MONOXYDE DE CARBONE : COMMENT PREVENIR LES INTOXICATIONS

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
• Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
• Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
• N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
• Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
En savoir plus
www.prevention-maison.fr  
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)

Documents à télécharger
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxyde-carbone/outils-information.asp

 

PLAN LOCAL D'URBANISME

Modifications simplifiées n° 1 et n° 2 du plan local d'urbanisme

Par délibération en date du 25 septembre 2018, le conseil municipal de Corneilla-del-Vercol a décidé d'approuver les modifications du plan local d'urbanisme n° 1 et n° 2 sur le territoire communal.

Les dossiers du plan local d'urbanisme modifié sont à la disposition du public en mairie de Corneilla-del-Vercol ainsi que dans les locaux de la préfecture de Perpignan.

Télécharger le nouveau règlement du PLU

Voir les délibérations

ENQUETE AUPRES DES BENEFICIAIRES DE MINIMA SOCIAUX ET DE LA PRIME D'ACTIVITE

ENQUETE AUPRES DES BENEFICIAIRES DE MINIMA SOCIAUX ET DE LA PRIME D'ACTIVITE

ENQUETE AUPRES DES BENEFICIAIRES DE MINIMA SOCIAUX ET DE LA PRIME D'ACTIVITE
du 1er octobre au 15 décembre


Le Ministère des solidarités et de la santé réalise, du 1er octobre au 15 décembre 2018, une enquête sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d'activité.
Cette enquête a pour objectifs d'offrir une photographie complète et précise sur les conditions de vie des allocataires ou anciens allocataires de minima sociaux et de la prime d'activité (logement, dépenses, vie sociale, vie professionnelle, privations, santé et handicap, etc.), mais également de calculer de nombreux indicateurs d'inégalités de revenus : niveau de vie, pauvreté monétaire, reste à vivre.
A Corneilla-del-Vercol, quelques personnes seront sollicitées. Un enquêteur de la société IPSOS chargée de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 

 

ENQUÊTE « CONDITIONS DE TRAVAIL »

ENQUÊTE « CONDITIONS DE TRAVAIL »

L’Insee, en partenariat avec la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail réalise, entre le 1ᵉʳ octobre 2018 et le 31 mai 2019, une enquête sur les conditions de travail.


Cette enquête a pour objectif d’obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions selon divers angles : horaires de travail, marges de manœuvre, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus, pénibilité, organisation du travail, sécurité, coopération, conflits...


Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.


Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


Et pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/information/3578573

 

Lire la suite

BRULAGE DES VEGETAUX

Brûlage des végétaux

NE BRULONS PLUS NOS DÉCHETS VERTS A L'AIR LIBRE !

Il est interdit de brûler à l’air libre les déchets verts, produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises :

 - Cette interdiction est générale en toute période et en tout point du territoire. C’est une disposition du règlement sanitaire départemental (article 84).

 En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.

C’est pour ces raisons qu’il est interdit toute l’année.

Pour plus d'information lire : NE BRULONS PLUS NOS DÉCHETS VERTS A L'AIR LIBRE !

Nous vous rappelons que vous pouvez porter vos déchets verts à la déchèterie de Saint-Cyprien, à condition d’avoir une carte d’accès.

Pour l'obtenir, vous pouvez vous adresser à la mairie, ou directement vous rendre au siège de la Communauté de Communes Sud Roussillon, 16, rue Tharaud à Saint-Cyprien, muni d’un justificatif d’identité et de domicile.

Avec cette carte (une carte par domicile) la Communauté de Communes vous autorise à déposer à la déchèterie, 4 tonnes de déchets par an gratuitement.

Afin d’éviter les abus, au-delà de 4 tonnes, le surplus vous sera facturé à 150,58 euros par tonne supplémentaire.

CLIC de la Vallée du Tech

CLIC de la Vallée du Tech

(Centre Local d’Information et de Coordination)

 

Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) ont été créés par la loi n°2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Ils ont pour mission la coordination et le travail en réseau, le développement d’actions de prévention, l’information médico-sociale de proximité, la mise en œuvre d’un observatoire et d’un lieu de réflexion sur les besoins des personnes âgées sur le territoire. Ils sont placés sous la responsabilité des conseils départementaux

Chargé des solidarités humaines, le Département des Pyrénées-Orientales a fait du bien vieillir une priorité.

Le CLIC est aujourd’hui l’un des principaux relais sur le territoire. C’est un outil de proximité, apte à répondre à toutes vos questions et à vous conseiller dans vos démarches quotidiennes. Que vous soyez une personne âgée, un membre de son entourage, un professionnel en lien avec les seniors, n’hésitez donc pas à vous rendre dans l’une des permanences du CLIC.

Vous y retrouverez l’ensemble des services proposés par le Département pour vous accompagner jour après jour, au plus près de vos besoins.

 

COORDONNEES - ARGELES SUR MER

Mardi, Jeudi et Vendredi matin

de 9h à 12h

1bis, bd Edouard Hérriot

Téléphone : 04 68 87 57 30

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plaquette d'information

Charançon rouge du palmier

Mise en œuvre des mesures obligatoires de gestion des foyers

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,2430

Point d’accueil numérique (PAN)

Point d’accueil numérique (PAN) à la sous-préfecture de Céret

Le point accueil numérique (PAN) est dès à présent en place à la sous-préfecture de Céret.
Ce point numérique est mis en place pour aider les usagers dans leurs démarches de demande d'immatriculation et de permis de conduire.
Ce point d’accueil concerne les usagers qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches ou qui n'ont pas accès à internet.

Les heures d'ouvertures :

du lundi au vendredi sauf le mercredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
A l’adresse ci-dessous :

Sous-Préfecture de Céret

Service de la règlementation et des libertés publiques

6 boulevard Simon Batlle

66400 CERET

Tel:04.68.51.67.44

OBLIGATIONS VACCINALES

 

Enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : la vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le Méningocoque C, le Pneumocoque, la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole est obligatoire jusqu'à 2 ans. Ils doivent donc être vaccinés (sauf contre-indication médicale reconnue) contre ces onze maladies pour pouvoir être admis en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants.
Enfants nés avant le 1er janvier 2018 : la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire. Ils doivent donc être vaccinés contre ces trois maladies (sauf contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants.
Professionnels de santé et étudiants : immunisation obligatoire contre la tuberculose, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et l’hépatite B.
Professions particulières : les personnels de laboratoire, les égoutiers, les vétérinaires, les personnels travaillant dans les transports sanitaires, dans l’alimentation, les thanatopracteurs (métier consistant à prodiguer les soins de conservation aux défunts), les personnels des établissements médico-sociaux... sont soumis à des obligations vaccinales particulières.
Militaires : tous les militaires bénéficient de vaccinations réglementaires à l’incorporation et durant toute leur période de service actif.

S’agissant de la vaccination obligatoire, les préjudices médicaux liés à la vaccination sont réparés au titre de la solidarité nationale par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM).

À côté des obligations vaccinales, il existe des recommandations de vaccination chez l’enfant et chez l’adulte. Ces vaccins recommandés sont tout aussi importants.

LES MESURES DE BIOSÉCURITÉ À APPLIQUER DANS LES BASSES COURS

BASSE COUR

Mise en place de nouvelles mesures de biosécurité pour tout détenteur de volailles et d’autres oiseaux captifs, afin d’éviter le retour d'un nouvel épisode d'influenza aviaire.

Plaquette d'information

Permanence des conseillers départementaux du canton

Marie-Pierre SADOURNY, conseillère départementale, canton La Plaine d'Illibéris
Sera à votre écoute
Mardi 6 novembre 2018
De 16h00 à 18h00
Bureau du maire – Hôtel de Ville de Corneilla-del-Vercol
Pour plus de renseignements
04 68 85 80 76 (assistante Mme SADOURNY)


Nicolas GARCIA, conseiller départemental, canton La Plaine d'Illibéris
Vice-président du Département
est à votre écoute dans votre mairie
sur rendez-vous
Contactez le 04 68 85 80 79 (heures bureau)
ou le 06 70 64 83 67

 

CAUE 66

CAUE

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ont été créés pour permettre aux particuliers de bénéficier gratuitement, de conseils culturels, techniques dans un contexte de liberté d’action. Ils sont juridiquement organisés en associations de droit privé, d’intérêt public et financés par une taxe départementale prélevée sur la construction. Celle-ci garantit une totale indépendance à l'égard de tout système marchand.

Attention ! Conformément à leurs statuts, les techniciens des C.A.U.E. ne réalisent ni esquisse, ni plan et n’assument aucune mission de maîtrise d’œuvre.

Vous souhaitez construire, agrandir, restaurer, réhabiliter, aménager, clore…. Prenez rendez-vous GRATUITEMENT avec un architecte-conseiller du CAUE66 le plus en amont possible de votre projet.

 

Il vous aidera à :

- Réfléchir à votre programme et à l’organisation de votre projet

- Mettre en place votre projet en respectant son environnement

- Réhabiliter votre bâtiment en tenant compte de ses caractéristiques, de son histoire…

- Comprendre la réglementation et les démarches administratives.

 

Prenez rendez-vous au CAUE66 : 04-68-34-12-37

 

http://www.caue66.fr

Éco-chèque

ECO CHEQUE

La Région vous aide activement à faire des économies d’énergie grâce à l’éco-chèque Logement.

Financez de 1000 à 1500 euros sur le montant des travaux visant à réaliser des économies d’énergie dans votre logement.

Et pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant :

https://www.laregion.fr/ecocheque

Travaux visant à améliorer les performances énergétiques des logements

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l'habitat, un guichet uniquea été créé dans chaque département visant à renseigner les particuliers sur toutes les aides mobilisables pour mener à bien des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de leur logement.

Dans les Pyrénées-Orientales, le guichet unique est assuré par la délégation locale de l'ANAH:
Direction Départementale des Territoires et de la Mer
8, Avenue Joffre à Perpignan

 Réception du Public sans rendez-vous les : lundi après-midi (14 h 00 à 16 h 00) - Vendredi matin (9 h 00 à 11 h 00)
Accueil Téléphonique tous les matins de 9 h 00 à 11 h 00 aux numéros suivants :
04 68 38 13 69 ou 04 68 38 13 58 pour les propriétaires occupants
04 68 38 13 59 ou 04 68 38 13 68 pour les propriétaires bailleurs

Pour le territoire, l'objectif est de sensibiliser au plus près les propriétaires pour les convaincre de réaliser les travaux et d'améliorer ainsi la facture énergétique de leur logement.

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat prévoit des aides financières adaptées à toutes les situations des ménages. Les aides existantes (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable) sont conservées. Une prime « rénovation énergétique de 1350€ » est créée pour aider les ménages aux revenus moyens à financer un bouquet de travaux et les aides du programme Habiter Mieux destiné aux ménages modestes ont été renforcées. Par ailleurs, ces aides peuvent être complétées par les subventions mises en place par les collectivités locales.

Pour obtenir les informations sur ces aides financières, consulter le guide à l'aide du lien suivant ANAH

L'ADIL un outil au service du public et des acteurs de l'habitat

ADIL

Vous cherchez à construire, acheter, vendre, louer, faire des travaux : avant de vous engager consultez votre ADIL, vous y trouverez gratuitement des conseils neutres, objectifs et de qualité.

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.

L’ADIL assure ses missions sous l’égide de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui anime le réseau des ADIL.

Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l’article L366-1 du Code de la construction et de l’habitation. Elle est conventionnée par le Ministère chargé du logement.

3, rue Emmanuel Brousse
66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 52 00 00

http://www.adil66.org/

Demandes d'immatriculation

Depuis le 28 aout 2017 , les démarches concernant les changements de titulaires, les duplicatas, les changements d'adresse et les cessions de véhicules seront à effectuer par télé-procédure sur le site internet de l'ANTS à l'adresse suivante (https://immatriculation.ants.gouv.fr) ou par l'intermédiaire des professionnels habilités au Système des Immatriculations des véhicules.
Les autres demandes (véhicules étrangers, changement de caractéristiques techniques, mention collection, ...) continueront à être traitées en préfecture.

 

Les dossiers papier relatifs aux démarches devant se faire par télé-procédure ne seront plus acceptés en préfecture.

Pour tout renseignement de la part des services de la Préfecture, pour les particuliers, merci d'utiliser l'adresse de l'État dans les Pyrénées-Orientales :
http://www.pyrenees-orientales.pref.gouv.fr (rubrique <>)

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL FIXANT DES MESURES DE PROTECTION À PROXIMITÉ DES ÉTABLISSEMENTS FRÉQUENTÉS PAR DES PERSONNES VULNÉRABLES LORS DE L’APPLICATION DE PRODUIT PHYTOPHARMACEUTIQUE

CONTEXTE REGLEMENTAIRE :

L’article 53 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 identifie des mesures de précautions renforcées afin de protéger les personnes vulnérables lors de l'application de produits phytopharmaceutiques. Cette loi, codifiée à l’article L. 253-7-1.2° du code rural et de la pêche maritime, réglemente l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des espaces habituellement fréquentés par les élèves ou les enfants, des centres hospitaliers et hôpitaux, des établissements de santé ou de soins, des établissements accueillant ou hébergeant des personnes âgées, des établissements accueillant des personnes adultes handicapées.

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité de ces lieux est ainsi subordonnée à la mise en place de mesures de protection adaptées telles que des haies, des équipements ou le respect de dates et horaires de traitement. Lorsque de telles mesures ne peuvent être mises en place, le préfet de département détermine une distance minimale adaptée en deçà de laquelle il est interdit d'utiliser ces produits à proximité de ces lieux.

 

PRESENTATION DE L’ARRETE PREFECTORAL :

L’arrêté préfectoral définit une zone de proximité (5, 20 ou 50 m de largeur selon la culture) sur laquelle l’application des produits phytopharmaceutiques peut être interdite selon l’heure et en fonction de l’âge du public vulnérable (enfants/adultes).

 

Les possibilités de traitement à proximité des lieux accueillant des personnes vulnérables sont résumées dans le tableau suivant :

Possibilité de traitement dans la zone de proximité

  pendant les horaires sensibles en dehors des horaires sensibles
a- lieux accueillant des enfants (écoles...) interdit autorisé
b- autres lieux (hôpitaux...) autorisé et subordonné à des mesures de protection supplémentaires autorisé

                                                                                                                                                

Les exploitants agricoles et autres applicateurs de produits phytopharmaceutiques, sont informés qu’il est interdit d’appliquer ces produits par pulvérisation à proximité des écoles et de la Maison de la jeunesse et des loisirs pendant les horaires sensibles (cf. ouvertures de chaque structure).

Pour plus d’information lire l’arrêté Préfectoral fixant les mesures de protection à proximité des établissements fréquentés par des personnes vulnérables lors de l’application de produits phytopharmaceutiques.

INFORMATION SECHERESSE

 

Cet arrêté sécheresse a pour but :

  • délimiter les zones hydrographiques et hydrogéologiques, dans lesquels pourront s’appliquer des mesures de vigilance, de restriction ou d’interdiction provisoires des usages à partir de prélèvements effectués dans les eaux superficielles et leurs nappes d’accompagnement, ainsi que dans les eaux souterraines. Ces zones sont déclarées « zones d’alerte » au sens des articles R.211-66 et R.211-67 du code de l’environnement,
  • fixer la composition du comité départemental sécheresse,
  • fixer pour chacune de ces zones, les points de référence (stations hydrométriques, piézomètres, stations O.N.D.E) pour lesquels sont déterminés des seuils indicatifs de déclenchement des mesures citées ci-dessus,
  • fixer les seuils indicatifs de déclenchement au niveau de chaque point de référence en cohérence avec le SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021,
  • déterminer la consistance des mesures de vigilance, de restriction ou d’interdiction des prélèvements d’eau dans les ressources en situation de sécheresse.

Télécharger l'arrêté

LE RECYCLAGE DES DÉCHETS !

RAPPEL

… MAINTENANT c’est plus simple, tous les emballages se trient !

Depuis le 1er Octobre, les habitants des Pyrénées-Orientales font partie des 24% des français qui peuvent trier la totalité des emballages ménagers, en ajoutant aux consignes de tri habituelles :

cles pots de yaourts et de produits laitiers, les sacs et poches de caisse, les plaquettes de charcuterie, les barquettes plastique et polystyrène de viandes, poissons, fromages, les films plastique, les alvéoles de biscuits, les boîtes de viennoiseries…. et tout autre emballage en plastique

Mais également :

tous les petits alus : dosettes de café, feuilles d’aluminium, capsules et opercules de bouteilles et de canettes, tubes de crèmes, de sauces ou de pommades …

Toutefois, une seule chose ne change pas : tout doit être jeté en vrac, bien vidé et écrasé.
Ce nouveau geste de tri est une révolution puisqu’il facilite le geste de tri pour
les habitants et permet de recycler 100% des emballages.

Désormais plus aucune question à se poser…tous les emballages sont à jeter dans votre bac jaune !

1 tonne de plastique recyclée = 800 kg de pétrole brut économisés

http://touslesemballagessetrient.fr/

sticker porte porte 20x29cm nouvelles consignes 9 57f765bb9ab92

VOIE VERTE

Création d'une d'une voie verte le long de l'Agouille de la Mar entre les communes de Bages et Saint-Cyprien.
L'arrêté ainsi que le dossier sont consultables en Mairie

Desserte de la commune de Corneilla par les transports départementaux

CONTRE LES CAMBRIOLAGES, AYEZ LES 10 BONS REFLEXES

GENDARMERIE                                  MINISTERE

1. Savez-vous que les cambrioleurs épient régulièrement nos mouvements avant d'agir ? Ne leur facilitez pas les choses. Lorsque vous partez, verrouillez vos portes à clés et fermez les fenêtres.
2. En partant, ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans la boîte aux lettres.
3. Ne laissez pas vos bijoux dans la table de nuit ou dans l'armoire. La chambre est la première pièce visitée.
4. A l'extérieur, n'aidez pas le cambrioleur en laissant des outils dans le jardin (tournevis - pioche - échelle ...). Privilégiez un abri de jardin fermé.
5. En cas d'absence prolongée, simulez votre présence avec un minuteur d'éclairage intérieur et extérieur programmable et transférez les appels de votre ligne fixe vers votre portable ou celui d'un proche.
Faites relever votre courrier par des voisins ou amis.
6. Si possible, équipez-vous d'une alarme. Elle divise par 4 le risque de cambriolage. Activez la pour chaque absence (même de courte durée). De même, renforcez votre porte d'entrée (90% des cambrioleurs utilisent ce passage) et vos fenêtres (volets, barreaux).
7. Vous partez en vacances ? Signalez votre absence à la gendarmerie et à un voisin de confiance.
8. Répertoriez, photographiez, expertisez vos biens de valeurs. Ce sera utile en cas d'enquête et d'indemnisation.
9. Si vous constatez une intrusion, ne touchez à rien pour faciliter le travail des enquêteurs.
10. Signalez à la gendarmerie tout individu, véhicule ou signe suspect proche de votre domicile (symboles géométriques tracés à la craie ou à la
peinture sur les murs et trottoirs...).

 

Prévenez la gendarmerie en composant le 17 ou le 112 (depuis un téléphone portable) ou la ligne directe de votre brigade.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour améliorer la protection de votre

habitation, la gendarmerie peut vous aider.

Vous pouvez joindre notre gendarme Référent Sûreté au 04.68.66.44.42

ENEDIS (EX ERDF)

Erdf change de nom pour Enedis
http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Informations utiles Enedis ( ex ERDF ) : 09.72.67.50.66

Enedis achemine l'énergie électrique jusque chez les particuliers, les artisans, les PME et les petites industries.

https://www.fournisseurs-electricite.com/enedis/telephone listant tous les numéros les numéros des différents services Enedis

Enedis assure quotidiennement un large éventail de prestations diverses qui varient selon le type de clientèle. Qu'il s'agisse du consommateur ou du fournisseur, la société offre ainsi des services variés. Pour sa clientèle consommatrice, environ 10 millions d'interventions par an sont réalisées par Enedis (ex-ERDF) qui gère les nouveaux raccordements électriques et les mises en service de fourniture électrique (en 2010, près de 400 000 nouveaux abonnés ont été raccordés au réseau électrique), les extensions de réseaux électriques, les dépannages divers, le relevé et la vérification des consommations. À cela s'ajoutent également les résiliations de contrat ou les modifications de contrat au niveau de la puissance du compteur ou lors du déplacement d'ouvrages. Enedis gère également les démarches pour la clientèle désireuse de changer de fournisseur. C'est également Enedis qui va assurer le remplacement de nos compteurs par les fameux Linky, ces compteurs électriques communicants de nouvelle génération.

Pour trouver tous les renseignements sur l'agence de proximité vous pouvez consultez
- https://selectra.info/demenagement/annuaire/pyrenees-orientales/corneilla-del-vercol pour les informations sur l'agence de Corneilla del Vercol

Vous partez en voyage à l’étranger ?

Vous partez en voyage à l’étranger ?

Pensez à vous enregistrer sur le service Ariane du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Ce service gratuit vous permet de recevoir des conseils de sécurité et d’être informés des risques éventuels dans votre pays de destination.

QUI PEUT S’INSCRIRE SUR LE PORTAIL ?

Ariane est destinée aux ressortissants français, qu’ils vivent dans leur pays ou à l’étranger.

Les ressortissants étrangers résidant habituellement en France peuvent également s’y inscrire.

ARIANE, COMMENT ÇA MARCHE ?

 1 Vous créez un « compte utilisateur » sur le site diplomatie.gouv.fr

2 Avant chaque voyage, vous enregistrez votre voyage, précisez vos lieux de passage, votre numéro de téléphone portable, le nom de vos accompagnants...

3 Au cours de votre voyage et si la situation du pays le justifie :

• vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou par e-mail ;

• vous serez contactés en cas de risque ou de crise dans votre pays de destination et rapatriés le cas échéant ;

• la personne contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

COMBIEN COÛTE L’INSCRIPTION SUR ARIANE ?

L’inscription sur Ariane est gratuite.

VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES PROTÉGÉES ?

Le service Ariane, conçu en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Elles sont utilisées par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du Développement international uniquement en cas de dégradation de la situation sécuritaire.

L’INSCRIPTION SUR ARIANE VOUS GARANTIT-ELLE UN SÉJOUR SANS RISQUES ?

Ariane n’est pas une assurance tous risques.

Avant tout voyage, il convient de consulter la fiche « Conseils aux voyageurs » de votre pays de destination, disponible sur diplomatie.gouv.fr, et de suivre les recommandations qui y sont données.

Au cours de votre voyage, vous êtes également responsables et ne devez pas ignorer les risques portés à votre connaissance ou vous exposer délibérément à des dangers.

L’ENREGISTREMENT SUR ARIANE VOUS DISPENSE-T-IL DE L’INSCRIPTION SUR LE REGISTRE DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE ?

Non. L’enregistrement sur Ariane ne concerne que les voyages ponctuels.

Désormais, les patients en auto-traitement peuvent rapporter leurs aiguilles partout en France !

DASTRI

DASTRI a pour but d’organiser la reprise des déchets d’activités de soins à Risques infectieux (DASRI) des patients en auto-traitement.

Il collecte exclusivement les produits piquants, coupants, tranchants (PCT), notamment, les seringues et aiguilles.

L’ensemble du réseau officinal distribue gratuitement, sur présentation d’une ordonnance, des boîtes à aiguilles accompagnées d’un mode d’emploi aux patients qui se soignent à domicile sans l’intervention d’un professionnel de santé.

Une fois les boîtes remplies elles doivent être déposées dans les pharmacies participantes (cf. liste des pharmacies sur notre territoire)

Pour plus d’information se rendre sur le site de DASTRI : www.dastri.fr

Forages

L’utilisation d’un forage nécessite de respecter certaines mesures réglementaires mais surtout un entretien régulier afin de protéger les eaux souterraines et d’allonger la durée de vie de l’ouvrage.

Vous trouverez sur le lien suivant quelques conseils :

http://www.nappes-roussillon.fr

Le Centre des Finances publiques d'Elne (Trésorerie principale)

TRESORERIE PRINCIPALE

Boulevard Voltaire, 66200 Elne

horaires d'ouverture :

Lundi/mardi/Mercredi/Jeudi : 8h45 à 12h

BRUITS DE VOISINAGE

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répètés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.

A cet effet, les opérations de nettoyage et d'entretien des bâtiments et de leurs dépendances, ainsi que les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, débroussailleuses, perceuses, raboteuses, scies, etc., ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

- Les jours ouvrables de 8 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 20 h 00

- Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00

- Les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00.

 

cf arrêté Préfectoral n° 3560/2005 : arrt Prfectoral n3560-2005.PDF

QUELLE EAU BUVEZ-VOUS ?

EAU

QUELLE EAU BUVEZ-VOUS ?

L'AGENCE RÉGIONALE DE SANTE (ARS), COMMUNIQUE UNE NOTE SUR LA QUALITÉ DE L'EAU ALIMENTANT LA COMMUNE DE CORNEILLA-DEL-VERCOL, TÉLÉCHARGEABLE A L'AIDE DU LIEN CI-DESSOUS.

BILAN 2015 QUALITE DES EAUX DISTRIBUEES